Demande de carte nationale d'identité ou de passeport pour personne mineure

La carte nationale d’identité est délivrée à toute personne mineure qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Sa détention n'est pas obligatoire.

Le passeport est un document qui permet de circuler d’un pays à un autre, délivré par le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Chacun doit avoir son propre passeport pour voyager. Il peut aussi faire office de justificatif d'identité au même titre que la carte nationale d'identité.

Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport.

Être de nationalité française.

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • constituer votre dossier en rassemblant les pièces à fournir listées dans l'onglet « Pièces à fournir » ci-dessous ;
  • faire contrôler votre dossier au service des élections et de l’état civil à l’hôtel de ville. Un rendez-vous vous sera alors fixé pour l’enregistrement de votre dossier (pas d’enregistrement possible à la mairie du nord). Le formulaire de demande vous sera remis et sera rempli lors de ce rendez-vous

Pré-demande en ligne de carte nationale d'identité ou de passeport

  • L'utilisation de la pré-demande en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est recommandée. Elle permet de réduire la durée du rendez-vous en mairie.
  • Les résidents en Nouvelle-Calédonie peuvent se connecter avec leur compte NC Connect : connexion au site de l'ANTS. Si vous ne possédez pas de compte NC Connect, vous pouvez facilement en créer un sur le site connect.gouv.nc.
  • Remplissez ensuite le formulaire de pré-demande en ligne de passeport ou de carte nationale d'identité.
  • Après avoir saisi les informations demandées, vous obtiendrez un numéro de pré-demande à conserver pour le présenter à la mairie lorsque vous ferez contrôler votre dossier avec les pièces à fournir au service des élections et de l’état civil à l’hôtel de ville.
  • Attention ! En aucun cas il ne faut acheter un timbre fiscal en ligne en euros !

La demande d’établissement d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport peut être effectuée auprès de toutes les communes équipées d’un dispositif de recueil biométrique sans aucune condition de domiciliation du demandeur.

Les pièces à fournir dépendent de votre situation : première demande ou renouvellement, si le titre renouvelé a expiré ou s’il a été perdu ou volé.

L’ensemble des pièces à fournir est détaillé dans les documents disponibles en téléchargement :

Bénéficiaires
Particuliers
Contacts
  • Mairie du nord

    Mairie du nord
    777 RT1, plaine de Koé 98835 Dumbéa

    Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30.