Demande de livret de famille

Le livret de famille est un document officiel qui prouve la filiation entre le parent et son enfant. Il est délivré à la demande des parents à l’occasion de la naissance d’un premier enfant ou d’un mariage. 

Sa mise à jour est obligatoire en cas de modification liée à l’état civil des personnes qui y sont inscrites (mariage, naissance, divorce, etc.).

En cas de perte, de vol, de détérioration ou à la suite d’une séparation ou d’un divorce, un second livret (duplicata) peut être demandé auprès de votre mairie de domicile.

La demande doit être établie par le titulaire du livret de famille :

  • l’un des deux parents ;
  • un parent séparé/divorcé ;
  • un parent célibataire. 

L’intéressé doit établir sa demande auprès de sa mairie de domicile. 

Les parents non mariés de statut civil coutumier ne peuvent disposer d’un livret de famille, à part s’ils relèvent de statuts civils différents (droit commun/droit coutumier).

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • remplir le formulaire disponible en téléchargement ou à retirer à l’accueil de l’hôtel de ville ;
  • compléter votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
  • transmettre votre dossier de demande par voie postale ou par dépôt à :
    • Ville de Dumbéa - Service des élections et de l’état civil
      Hôtel de Ville de Dumbéa, 66, avenue de la Vallée, Koutio, 98835 Dumbéa
  • ou par mail à :

Attention, une demande mal renseignée nécessitera un délai de traitement plus long. En cas de doute pour remplir le formulaire, vous pouvez vous adresser au guichet 1 de l'hôtel de ville, un agent de l'état civil vous aidera à réaliser votre demande.

 

  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • justificatif de domicile sur la commune de Dumbéa de moins de 3 mois (par exemple, une facture de téléphone fixe, d’électricité ou d’eau).
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